Anastasia RIZIKOV

Piano

Lauréate Fondation Banque Populaire juin 2022

Présentée par la BRED Banque Populaire

Une nature à la fois volcanique et extrêmement sensible, un sens musical d’une étonnante maturité… un parcours stupéfiant à seulement dix-neuf ans

Enfant prodige née en 1998 à Toronto au Canada, Anastasia Rizikov éblouit la scène internationale à l’âge de 7 ans en remportant le Concours International Horowitz  avec l’Orchestre Philharmonique de Kiev.

Poursuivant sur cette belle lancée, elle continue d’étonner le public et les jurys en se classant première malgré son jeune âge, dans de nombreux concours internationaux de piano tels le Concours International de Jaén en Espagne, le Concours International Ettore Pozzoli ou encore le Concours d’Interprétation « Giuliano Pecar ».

En 2015, le magazine espagnol Ritmo, écrivait à son sujet  » A Jaén, nous avons découvert une jeune pianiste exceptionnelle. Certains jurés parlent d’elle comme de la nouvelle Martha Argerich. »

Depuis, Anastasia a joué à plus de 60 reprises avec orchestre sur les grandes scènes internationales et a collaboré avec de prestigieux chefs d’orchestre et musiciens notamment Peter Oundjian, Emmanuel Ax ou encore Bernhard Gueller. Elle a également participé à des classes de maître avec Sergei Babayan, Awadagin Pratt, Ferenc Rados, Anatoly Ryabov et a travaillé avec Andras Schiff, Menahem Pressler, Gabor Takacs-Nagy et Olga Kern.

A l’automne 2019, dans le cadre de l’organisation canadienne PianoSix, elle effectue une tournée dans les territoires du Nord-Ouest afin de faire découvrir à des milliers de canadiens vivant dans des communautés éloignées, des pianistes de classe mondiale et ainsi inspirer les futures générations de musiciens et amateurs de musique.

En décembre 2016, elle sort son premier album « Piano Recital Laureate Series » avec NAXOS Records.

Anastasia Rizikov est diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris dont elle sort avec les plus hautes distinctions et est entrée en 2020 au Conservatoire National de Musique de Paris, où elle étudie avec le professeur Frank Braley.