Alexandre Kantorow

Pianiste

Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2019

Présenté par Banque Populaire Val de France

Nourri de la grande tradition du piano russe, il s’affirme parmi les plus enthousiasmantes révélations de la nouvelle génération.

Que ce soit en disque ou en récital, Alexandre Kantorow suscite des critiques dithyrambiques. Salué par la presse comme le « jeune tsar » du piano français, il a commencé à se produire très tôt ! À 16 ans il était invité aux folles journées de Nantes et de Varsovie avec le Sinfonia Varsovia et il a depuis joué avec de nombreux orchestres tels que le Kansai Philharmonic Orchestra, le Taipei Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de Genève, l’Orchestre de Berne, l’ONDIF…

Âgé aujourd’hui de 25 ans, il a  remporté le prestigieux concours Tchaïkowski (juin 2019), et il a été doublement sacré aux Victoires de la Musique Classique 2020 dans la catégorie soliste instrumental et meilleur enregistrement. On a déjà pu le voir dans les plus grandes salles : Concertgebouw d’Amsterdam où il reçoit une standing-ovation pour ses débuts, la Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Paris, Bozar de Bruxelles mais aussi dans les plus grands festivals : La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, le festival d’Heidelberg etc…

Il enregistre pour le label BIS qui lui a donné « carte blanche » dans le choix de ses programmes ce qui lui a déjà permis d’enregistrer les concertos de Liszt et ceux de Saint-Saëns qui sortiront prochainement. Son disque « A la russe », contenant le programme de son récital parisien à la Fondation Louis Vuitton a reçu le Choc Classica de l’année 2017.

Passionné par la musique de chambre, il aime autant partager la scène avec ses amis, qu’avec des artistes de renommée tels que Roland Pidoux, Svetlin Roussev ou encore le quatuor Talich.

Alexandre est lauréat de la fondation Safran, il reçoit aussi l’aide des pianos Yamaha à l’Ecole Normale de Musique de paris où il étudie dans la classe de Rena Shereshevskaya.