Les musicales de Bagatelle 2023

2023 : Les Musicales de Bagatelle régalent une nouvelle fois leur public

Les temps forts de l'édition parisienne

Plurielle, inventive, intense et flamboyante, ainsi pourrait être résumée la 15ème édition des Musicales de Bagatelle les 21 et 22 mai 2023.

Avec quatre concerts en deux jours, une trentaine de musiciens, talents confirmés ou artistes à découvrir, les 949 spectateurs ont pu apprécier une grande diversité de répertoires et de talents dans une ambiance festive.

À l’ouverture, place aux « Passions romantiques » avec Alexandre Kantorow, l’une des figures majeures de la scène aujourd’hui. Tout d’abord, avec le violoniste David Moreau, le duo a poussé le romantisme à son paroxysme dans l’Adagio de la Sonate pour violon et piano op.108 n°3 de Brahms ; le violoniste traçant une ligne mélodique d’une grande éloquence. Puis réunis en trio avec Maxime Quennesson, violoncelle, ils ont interprété avec fougue l’impétueux Trio pour piano op.50 de Tchaïkovski. Alexandre Kantorow époustouflant choisit d’imposer un piano puissant et charnu.

Cette première journée s’est terminée par une soirée 100% guitare qui a réuni sept lauréats le temps d’un concert exceptionnel par le jeu croisé d’un véritable orchestre à vingt-quatre cordes au service de Ginastera, Saint-Saëns ou du jeune compositeur Matthieu Stefanelli. En apothéose, un tango emblématique de Carlos Gardel Por una cabeza emportant le public vers des contrées lointaines.

Le lendemain, place à la Génération montante avec la violoniste Manon Galy, le saxophoniste Sandro Compagnon, le quatuor Agate, les pianistes Jorge Gonzalez Buajasan et John Gade. Ce fut la jeune violoniste Iris Scialom qui a été longuement été acclamée pour sa virtuosité et sa sonorité profonde en interprétant la 3ème sonate pour violon seul d’Ysaÿe. Dans un esprit de pluralisme des styles, la musique contemporaine a été mise à l’honneur avec une pièce de la jeune compositrice Elisabeth Angot.

Au concert de clôture, une création mondiale, signée Philippe Hersant, 5 pièces pour accordéon et clarinette a été interprétée avec brio par le jeune accordéoniste Théo Ould (premier accordéoniste nommé pour les Révélations des Victoires de la musique classique) associé au chevronné clarinettiste Florent Héau. Puis avec une vraie joie, le quatuor Akilone a rejoint la clarinette de Florent Héau pour interpréter avec un jeu élégant, raffiné et d’une grande sensibilité le Quintette op.115 de Brahms et l’Ouverture sur les thèmes Juifs de Prokofiev.

Bagatelle en région

Comme chaque année, avec l’appui des Banques Populaires, Les Musicales de Bagatelle et les lauréats musiciens soutenus par la Fondation posent leurs bagages musicaux dans nos régions.

À travers des programmes classiques enjoués, variés et imaginés autours des lieux visités, de beaux moments d’évasion et d’émotion sont à prévoir.

Sortilèges français à Toulouse !

Le 27 juin dernier, c’est dans le cadre bucolique du Domaine de Preissac qu’ont été convié clients corporate et Banque Privée des centres d’affaires toulousains à partager un moment de convivialité sous le signe de la musique.

Sous la direction artistique de Rodolphe Bruneau Boulmier, un programme mêlant jazz, impressionnisme et années folles, 100% français et entièrement tourné vers le 20e siècle a été joué par quatre musiciens lauréats, le pianiste Vincent Mussat et le trio Zeliha (Manon Galy, Maxime Quennesson et Jorge Gonzalez Buajasan). Les œuvres de Charlotte Sohy, Maurice Ravel, Erik Satie, Henri Dutilleux ou encore Claude Debussy ont émerveillé cette très belle soirée d’été.

A Nice, un instant musical partagé !

Pour la 3e année consécutive, la Banque Populaire Méditerranée a partagé avec ses sociétaires un concert inédit « Aux sources des images musicales » dans un lieu emblématique de la Côte-d’Azur, le Negresco. Les sept musiciens (Sandro Compagnon, saxophoniste, le Quatuor Agate et la pianiste Jodyline Gallavardin) ont joué avec chaleur, chacun apportant sa sensibilité en créant aussi la surprise avec des instrumentistes aux postures à la fois originales et simples dans un souci de proximité avec le public.

En amont du concert, lors des répétitions, les musiciens de la Fondation Banque Populaire ont offert aux enfants hospitalisés de la Fondation Lenval, dont la banque est mécène, un instant musical magique de complicité.

Bagatelle acteur de la vie coopérative à Limoges !

Le 3 octobre, les sociétaires de BPACA avaient rendez-vous à l’Opéra de Limoges, dont la banque est mécène, pour profiter d’un concert 100% féminin. De Clara Schumann à Camille Pépin, c’est toute une histoire de la musique au féminin que les lauréates de la Fondation Banque Populaire ont fait découvrir aux invités. La scène, aux couleurs d’Octobre Rose, était fleurie par une cliente de la banque, lauréate Stars & Métiers. À l’issue de la soirée, grâce à la générosité des participants, un don au CHU de Limoges a été fait pour faire avancer la recherche contre le cancer.

La tournée des Musicales de Bagatelle fait étape à Versailles !

Le 29 novembre 2023, la Banque Populaire Val de France a eu le plaisir de convier ses clients sociétaires à un concert exceptionnel « Bagatelle de guitares », organisé en partenariat avec la Fondation d’entreprise Banque Populaire et le Palais des Congrès de Versailles. À cette occasion, six guitaristes lauréats de la Fondation, Sotiris Athanasiou, Thibaut Garcia et le Quatuor Eclisses ont transporté les 270 spectateurs dans une ambiance intimiste et chaleureuse, par des œuvres populaires et des arrangements inédits spécialement imaginés pour la soirées.