Les Musicales de Bagatelle 2022

2022 : Les Musicales de Bagatelle sur les chemins musicaux de demain

Les temps forts de l'édition parisienne

Les 21 et 22 mai 2022, lors du festival « Les Musicales de Bagatelle », vingt-trois lauréats virtuoses de la Fondation Banque Populaire se sont produits dans l’ambiance fleurie et parfumée de l’Orangerie du Parc de Bagatelle.

Cette 14ème édition, résolument innovante et brillamment illustrée par une jeune génération de lauréats, a notamment été marquée par l’interprétation du tout premier concert baroque de la Fondation, parrainé par la violoniste Stéphanie-Marie Degand. Un répertoire nouveau, aux sons de la viole de gambe, du clavecin et du hautbois s’est installé dans l’Orangerie.

Le public a pu admirer et essayer le Métallophone imaginé par le compositeur Bastien David, découvrir une création mondiale du dernier lauréat compositeur Julian Lembke,  et a été transporté par une exceptionnelle carte blanche proposée par la pianiste Lise de la Salle avec le jeune quatuor Elmire.

Un évènement qui a conquis près de 650 visiteurs.

Bagatelle en région

Comme chaque année, avec l’appui des Banques Populaires, Les Musicales de Bagatelle et les lauréats musiciens soutenus par la Fondation posent leurs bagages musicaux dans nos régions.

À travers des programmes classiques enjoués, variés et imaginés autours des lieux visités, de beaux moments d’évasion et d’émotion sont à prévoir.

- Un début de tournée lumineux à Nice

Le 15 septembre, l’Hôtel Negresco, lieu emblématique de la Côte d’Azur, a accueilli près de 200 clients sociétaires et partenaires de la Banque Populaire Méditerranée pour le premier concert de la tournée du festival 2022 des Musicales de Bagatelle.

Intitulé « Lumières du Sud », ce concert a permis de faire découvrir à un public enthousiaste, les œuvres de Gaspar Cassado, Rita Strohl, Enrique Granados, Maurice Ravel et Dora Pejačević brillamment interprétées par Julie Sévilla-Fraysse (violoncelle), Raphaëlle Moreau (violon), Célia Oneto Bensaïd et John Gade (piano).

Cet évènement fut également une merveilleuse occasion d’offrir aux enfants hospitalisés à la Fondation Lenval dont la Banque Populaire Méditerranée est mécène, un moment musical ludique et de partage avec les musiciens. La Fondation Lenval, qui œuvre depuis 1888 dans le domaine médical, accueille et prend en charge tout enfant, sans condition de ressources ni distinction de culte ou de nationalité.

- La Génération Fondation Banque Populaire émerveille les sociétaires à Perpignan

C’est au cœur de Perpignan le 19 septembre dernier, dans l’enceinte du Théâtre de l’Archipel, qu’a eu lieu le second concert du festival des Musicales de Bagatelle.

A cette occasion, 200 clients sociétaires de la Banque Populaire du Sud ont pu apprécier les pièces concertantes de Mozart, Chopin et Debussy interprétées tout en virtuosité et tendresse par les trois jeunes musiciens lauréats, Mélanie Laurent (harpe), Joë Christophe (clarinette) et Vincent Mussat (piano), merveilleusement accompagnés par l’Orchestre Symphonique Perpignan Catalogne dirigé par Daniel Tosi.

- Emportements romantiques à l’opéra de Limoges

La 4ème édition des Musicales de Bagatelle en tournée à Limoges a eu lieu le 6 octobre 2022 à l’opéra de Limoges dont la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique est mécène. Dans un décor somptueux, près de 350 sociétaires de la Haute-Vienne ont pu découvrir la pianiste Jodyline Gallavardin et le quatuor Elmire qui ont interprété des pièces où l’âme du romantisme allemand a transporté le public entre tourments et emportements, désespoirs et joies en compagnie de Schubert, Schumann et Liszt.

Cet évènement a été l’occasion, comme chaque année, de célébrer Octobre Rose dans cadre du soutien de la Banque au CHU de Limoges. Un appel à la générosité des sociétaires pour le CHU et de la recherche contre le cancer du sein a été lancé et 4 330 € ont été récoltés. Comme chaque année, la décoration florale était réalisée par Carole Oriez.

- Un soir de fête à Rennes !

La tournée des Musicales de Bagatelle en 2022 s’est terminée le 20 décembre au Couvent des Jacobins dans une ambiance festive. Dans ce lieu d’exception, quatre lauréats de la Fondation Banque Populaire se sont succédé : les pianistes Rodolphe Menguy et Vincent Mussat, Alexandre Pascal au violon et Sandro Compagnon au saxophone. Allant du romantisme aux rythmes mexicains, ils ont égayé les oreilles de plus de 150 clients de collaborateurs de la Banque Populaire Grand Ouest.