Les musicales de Bagatelle 2021

2021 : une édition pour revivre la saveur essentielle du concert !

Les temps forts de l'édition parisienne

Le temps d’un week-end, l’Orangerie du parc de Bagatelle, nichée au cœur du bois de Boulogne, retrouve son public. Les Musicales de Bagatelle ont proposé un vaste panel d’œuvres et d’émotions avec dix-sept musiciens réunis pour quatre concerts. Un répertoire varié a été proposé, de Bach à la musique de notre temps, avec notamment des créations de la compositrice Clara Olivares (née en 1993), lauréate de la Fondation Banque Populaire ou Philippe Hersant (né en 1948).

Durant tout le week-end, de jeunes instrumentistes ont joué pour la première fois sur la scène de l’Orangerie du parc de Bagatelle, parrainés par de  glorieux aînés tels Pierre Fouchenneret (violon), Lise Berthaud (alto), Juliette Hurel (flûte) ou encore Hélène Couvert (piano).

La musique s’enrichissant au contact des autres arts, la comédienne Julie Depardieu a lu un texte du jeune écrivain Baptiste Rossi afin de recréer l’ambiance du salon musical parisien de Misia Sert. Le dimanche après-midi, Olivier Bellamy, homme de radio et écrivain, a uni son talent au pianiste Ismaël Margain pour concocter un conte musical destiné aux petits et grands « La Langue des Cygnes » (il a été question d’un chat poète nommé Baudelaire, qui rencontre Wagner, un cygne au chant merveilleux).

La Fondation a pu ainsi valoriser l’excellence et la création. Elle a permis le retour sur scène des artistes touchés par la crise, de créer des rencontres inédites entre de jeunes musiciens et présenter ses nouveaux lauréats. De la harpe au quatuor à cordes, du piano au saxophone, le public – dans la joie et la bonne humeur – a fêté la diversité musicale.

Les Musicales à Chartres

Le 2 juillet, la Banque Populaire Val de France a accueilli le premier concert de la tournée 2021 des Musicales de Bagatelle dans le Cloître des Cordeliers où se trouve le conservatoire de la ville de Chartres. Les jeunes musiciens lauréats de la Fondation Banque Populaire ont célébré leur retour sur scène avec une série de duos. Un programme original sur le thème de l’amour où le hautbois, le saxophone et le violon ont dialogué avec le piano.

Les Musicales à Nice

Le 28 septembre, les Musicales de Bagatelle ont été invitées à Nice pour célébrer la Méditerranée, source d’inspiration pour de nombreux compositeurs, qu’il s’agisse de Darius Milhaud ou de la discrète Paule Maurice. Les trois musiciens ont été accueilli au Negresco, légende de Nice et de la Côte d’Azur depuis plus d’un siècle. Les sociétaires invités ont pu partager un moment musical aux couleurs de la Provence, son folklore, ses rythmes…