Les Musicales de Bagatelle 2018

Une édition jubulatoire !

Vendredi 25 mai à 20 h, huit jeunes violoncellistes, parrainés par François Salque ont défendu cet instrument avec virtuosité et élégance lors du premier concert « Cellissimo » malgré les caprices de la météo. L’orage tout autour n’a fait que rendre ce concert plus précieux et comme magique. Tour à tour des pièces romantiques, virtuoses, mélancoliques, divertissantes mêmes électrisantes comme la pièce de Paganini ont enthousiasmé la salle. Seul ou en formations, le violoncelle a encore une fois surpris par la palette des sentiments qu’il peut exprimer.

Samedi 26 mai à 15 h« Ensemble c’est tout » est le concert qui a mis en évidence la complicité  joyeuse  et contagieuse qui règne entre tous les musiciens lauréats. Les propositions de duos, trios et quatuors ont été offertes comme des cadeaux aux spectateurs. Il régnait un partage véritable !

Le samedi 26 mai à 19h« Classiquement Jazz » était sans aucun doute le concert attendu par le public et il restera l’un des meilleurs souvenirs des Musicales de Bagatelle. Emotion, joie, exubérance, drôlerie et pétulance… tout y était.  La voix d’Isabelle Georges faisant corps avec le piano de Nathanaël Gouin, ses claquettes ajoutant un fond sonore inattendu, la palette de couleurs musicales que partage Vassilena Serafimova et son marimba avec le public seront inoubliables. Le trio Zadig a également transporté les spectateurs par sa sensibilité en interprétant le trio n°1 de Chostakovitch. Un final frénétique a clos ce programme où les dix musiciens ont mis toute leur énergie et leur amour de la musique tout en s’amusant. Et c’est un public enflammé qui est reparti…

Dimanche 27 mai à 16h, les Musicales de Bagatelle se sont mis à la portée des enfants avec « Le Miroir de Wintou », un conte musical écrit par Fabrice Allia, commandé par la Fondation et mis en scène par Marielle Nordmann. Les spectateurs ont été transportés dans un village indien où musiciens et comédiens étaient déguisés. Conté par Jean-Baptiste Fontanarosa, il était traduit en langue des signes par Igor Casas et mis en musique par le quatuor de clarinettes, les Anches Hantées avec de courtes improvisations de diverses percussionns ou par des solos et des duos de harpe et flûte. C’est l’occasion de conter en même temps une histoire à tous, en unissant entendants, malentendants et sourds. Mettre la musique à la portée de tous est aussi une mission de la Fondation. Avant de quitter le parc encore émus par le concert-spectacle les enfants ont pu emporter un exemplaire du conte imprimé pour l’occasion dédicacé par l’auteur.

Tournée 2018

Les Musicales de Bagatelle se prolongent avec l’appui des Banques Populaires à travers une tournée en région. Durant une soirée ou tout un week-end, la Fondation fait découvrir de jeunes musiciens talentueux en invitant un public passionné ou en quête de découverte dans une salle prestigieuse ou dans des lieux surprenants, historiques et inspirants pour faire passer les plus belles émotions. Pour la première fois, un élan de solidarité a été adossé à deux concerts en faveur d’une cause soutenue par les Banques Populaires sur leur territoire.

Premier arrêt à Guebwiller

Le concert « Cellissimo » présentant un octuor de violoncellistes a réjoui le vaste public (300 personnes) convié par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, le 9 juin dernier, dans la magnifique nef des Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller.

Les musiciens ont fait l’unanimité dans l’auditoire, il y a eu beaucoup de plaisir, de joie et d’admiration : quelques habitués du festival ont même assuré que cette édition était la plus belle à leurs yeux. Soulignons qu’il n’existe pas de musique composée pour un octuor de violoncelles. Il y a donc pour ce concert un travail considérable de plusieurs heures pour créer des arrangements en partant des partitions d’origine. Et le résultat est une réussite, la sonorité chaude et touchante d’un violoncelle, multiplié par huit instruments, c’est superbe !

La soirée s’est ensuite poursuivie en toute convivialité autour d’un cocktail dans le cloître de cet ancien couvent illuminé pour l’occasion.

Les Musicales de Bagatelle
se font caritatives en Touraine

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Banque Populaire Val de France et le Prieuré de Lavaray (Indre-et-Loire) se sont associés pour proposer au public un programme d’animations qui allie musique classique et patrimoine : visites guidées historiques, expositions d’artistes et conte musical donné par les musiciens soutenus par la Fondation Banque Populaire. La Banque Populaire Val de France a choisi de reprendre en un concert caritatif « Le miroir de Wintou », conte musical de Fabrice Allia traduit en langue des signes.

Les dons libres des 170 spectateurs, abondés à 100% par la Banque Populaire Val de France, ont été reversés à l’APAJH 37 qui accompagne enfants et adolescents en difficulté dans le département. Devant un public familial, le conteur et les musiciens ont fait résonner sous la charpente de la superbe grange du XIIIe siècle les notes et la poésie de la sagesse amérindienne, pour le plus grand plaisir des petites et grandes oreilles.

La Banque Populaire du Sud
donne le La !

André Joffre, Président de la Banque Populaire du Sud, était enthousiaste d’accueillir, pour la 4ème fois, ce prestigieux festival de musique classique. Le cadre sublime de l’Abbaye de Valmagne a amplifié ce moment magique et 300 personnes, clients, collaborateurs et invités, ont eu le privilège d’assister au concert donné par sept jeunes violoncellistes accompagnés de leur parrain François Salque. Ils nous ont fait virevolter au son de ce noble instrument avec des œuvres virtuoses et variées en solos, duos jusqu’à un septuor… de la voix la plus grave à la plus aigüe.

La dégustation des vins de l’Abbaye a également participé au charme et à la réussite de la soirée. Encore une fois, cette scène a été à la hauteur de sa raison d’être : un tremplin pour les lauréats, un lieu idéal pour faire naître des rencontres entre jeunes musiciens ou confirmés parrainées par leurs ainés, des amitiés musicales et des rencontres artistiques inédites.

Les Musicales de Bagatelle en territoire Aquitaine Centre Atlantique

C’est dans le cadre d’octobre rose que la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a souhaité s’associer pour la 1ère fois au Festival de musique classique « les Musicales de Bagatelle », porté par la Fondation Banque Populaire depuis plus d’une décennie.

Dernier concert de la tournée 2018 de ce festival « découvreur de talents », Cellissimo s’est joué à l’Abbaye de Solignac en Haute-Vienne, devant 110 sociétaires et invités. Parterre de fleurs poudrées, bougies scintillantes, l’abbaye a accueilli 5 jeunes violoncellistes, parrainés par François Salque, dans une atmosphère magique, pour faire découvrir quatre siècles de musique au public : Tchaïkovski, Monteverdi, Paganini… La soirée s’est ensuite poursuivie en toute convivialité autour d’un cocktail.

Une jolie première édition qui a permis de faire un appel aux dons auprès de nos sociétaires en faveur du CHU de Limoges, et plus particulièrement en faveur d’octobre rose et de la lutte contre le cancer du sein. Une action qui prend tout son sens quand on sait que la BPACA s’associe en mécène, depuis plusieurs années, au CHU et à l’Opéra de Limoges.