Raphaël Sévère

Clarinettiste

Né le 15 septembre 1994 dans une famille de musiciens, Raphaël reçoit une éducation musicale très tôt : piano, violon, violoncelle. À l’âge de 8 ans, il commence la clarinette au conservatoire de Nantes tout en poursuivant l’étude du piano. Trois ans plus tard, il donne son premier concert en soliste en Chine où il interprète le concerto pour clarinette de Mozart le jour du 250e anniversaire de la naissance de Mozart avec le Macao Youth Symphony Orchestra dirigé par Yu Feng, directeur de l’Orchestre de l’Opéra de Pékin. A 12 ans, il est lauréat de cinq concours internationaux dont celui de la Japan Clarinet Society à Tokyo où il remporte le 1er Prix et les quatre Prix spéciaux (catégorie 20 ans).

A 15 ans, il devient le plus jeune artiste français recevant une nomination aux Victoires de la musique classique (catégorie révélation soliste 2010).

En Novembre 2013, il remporte le prestigieux concours des Young Concerts Artists International Auditions de New York qui lui décerne le 1erPrix et neuf Prix spéciaux.

Il se produit en soliste et en musique de chambre dans le monde entier.

En 2015, son disque Brahms (label Mirare) obtient le Diapason d’Or de l’année.