Quatuor Elmire

Quatuor à cordes

Lauréats Fondation Banque Populaire 2021
Présentés par BRED Banque Populaire

Curieux d’explorer d’autres visions et repertoires, le Quatuor Elmire se produit avec de nombreux artistes

Cyprien Brod, Khoa-Nam Nguyen, (violon), Jean Sautereau (alto), Rémi Carlon (violoncelle), ces quatre musiciens passionnés de quatuor à cordes se réunissent et fondent le Quatuor Elmire en 2017.

Formé au CNSMD de Paris, le quatuor Elmire remporte le 3è prix ainsi que le prix spécial pour la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée au Concours international Carl Nielsen à Copenhague en 2019. Ils obtiennent aussi le 2e prix du Concours Européen de la FNAPEC à Paris ainsi que le 2e Prix et le Prix Spécial « Adolfo Betti » du meilleur Quatuor à Cordes au Concorso di Musica da Camera Virtuoso & Belcanto Premio « Luigi Boccherini », à Lucca, en 2018. Cette même année, ils obtiennent le Prix « Rheingau Music Festival » au « 63ème Jeunesses Musicales International Chamber Music Campus » à Weikersheim.

Leur goût commun pour le répertoire du quatuor à cordes les amène à le promouvoir dans divers festivals et concerts tels que le Festival de Wissembourg, le Festival des Arcs ou encore les Rencontres Musicales d’Evian.

Le Quatuor Elmire bénéficie de l’enseignement de leurs deux maîtres : Philippe Bernhard du Quatuor Modigliani et Luc-Marie Aguera du Quatuor Ysaye, qu’ils étoffent par leur participation à plusieurs Masterclass avec de grands maîtres et chambristes. Ils acquièrent ainsi la confiance des professionnels et sont depuis artistes résidents à l’association Proquartet, le Festival des Arcs et la Fondation Singer Polignac.

Curieux d’explorer différents horizons, ils collaborent avec le guitariste Samuel Strouk, collaboration qui aboutira à l’enregistrement d’un album mêlant influence Jazz et classique. De plus, ils entament un travail avec le metteur en scène Marcus Borja, travail où l’improvisation avec et sans instruments est centrale et qui accouchera de représentation au Festival International de Théâtre de Milos.

Oeuvres majeures

Cette passion pour la musique et ce désir de la partager les encourage à créer le Festival « Festiv’Elmire » à la fin 2020 dans le sublime écrin de la Salle Cortot à Paris.
Cette première édition du Festiv’Elmire créee pendant le confinement dû à la crise de la COVID-19 rassemble certains des artistes les plus brillants de leur génération tels que Pierre Fouchenneret, Victor Julien-Laferrière, Liya Petrova, Alexandre Kantorow, Aurélien Pascal, Adrien Boisseau, Julien Gernay et Alexandre Pascal dans un programme allant du piano seul, à la formation d’octuor.