Mélanie Laurent

Harpiste

Lauréate Fondation Banque Populaire 2020

Présentée par Banque Populaire Occitane

Par sa virtuosité et sa sonorité riche et sensible, Mélanie a charmé le public américain, selon le Harp Column Magazine, qui la qualifie de « source d’inspiration » et vante son « toucher d’or ».

Mélanie Laurent est la Médaillée d’Or de l’USA International Harp Competition 2019, l’un des concours de harpe les plus prestigieux du monde. Elle a également remporté le Premier Prix du Concours de harpe Leopold Bellan en 2017, parallèlement à sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Initiée à la musique classique grâce à une famille de musiciens professionnels, son jeu est aussi nourri par une carrière pluridisciplinaire : elle apprécie tout autant l’enseignement, les concerts en solo, et le métier d’orchestre. Programmée en récital solo en France et à travers le monde, elle jouera au cours de ces prochains mois à Cardiff, Chicago, Hong Kong, Pékin, Shanghai, Xi’an, Milan et Turin. Elle a joué notamment au sein de l’Orchestre de l’Opera National de Paris, l’Orchestre National de France, et l’Orchestre National d’Ile de France, dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Paris, l’Opéra Bastille, l’Opéra Garnier, ou encore le Théâtre des Champs-Elysées.

Mélanie Laurent est soutenue par les fonds de Tarrazi, et la fondation Meyer. Elle joue une harpe Style 23th Gold de la marque Lyon&Healy, gagnée lors de l’USA International Harp Competition et une Atlantide Prestige du facteur de harpes français Camac.

Photo Yoann l’Hostelier