Joë Christophe

Clarinettiste

Lauréat Fondation Banque Populaire décembre 2021

Présenté par la Banque Populaire du Nord

La réussite de Joé ressurgit sur tout le bassin valenciennois et c’est un modèle vis-à-vis de nos petits  ». La Voix du Nord, 2015

Récent vainqueur de l’ARD International Music Competition de Munich et terminant tout juste ses études au Conservatoire de Paris, Joë Christophe est déjà invité par de nombreux orchestres et festivals à se produire sur les plus grandes scènes internationales.

Lauréat du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes 2017 et de la Fondation Safran pour la musique 2018, il est déjà sollicité régulièrement par des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, Les Dissonances… et se produit en soliste avec de nombreux orchestres tels que le Munich Chamber Orchestra et le Munich Radio Orchestra, le Collegium Musicum Basel, le Transylvania State Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe, l’Orchestre de la Police Nationale ou encore l’Orchestre de la Garde Républicaine.

Son parcours de musicien classique l’amène à se produire dans des salles de concerts, telles que la Philharmonie de Paris, l’Opéra Garnier, le Konzerthaus et la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, le Prinzregententheater et l’Herkulessaal de Munich, le Stiftung Mozarteum de Salzbourg, le Théâtre Musical de Bâle, ou encore le Tokyo International Forum, sous la direction de chefs tels que David Zinman, Alain Altinoglu et Sir Simon Rattle.

Il s’intéresse très jeune à la diversité des genres musicaux et manque rarement les occasions de jouer jazz, contemporain, ou même klezmer avec le célèbre ensemble Sirba Octet.

Son premier disque “Idylle”, qu’il enregistre avec le pianiste Vincent Mussat et le label allemand Genuin Classics, explore les belles couleurs, les sentiments profonds et les traits d’humour propres aux répertoires français et anglais pour clarinette et piano.