Hanna Salzenstein

Violoncelliste baroque

Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2021

Présentée par la BRED Banque Populaire

Incarner la jeune génération de musiciens qui ont cette curiosité vers la musique ancienne

Admise à 16 ans au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Strauss puis de Raphaël Pidoux, Hanna  participe à de nombreux festivals tels que La folle journée de Nantes, Le festival international de piano de la Roque d’Anthéron, Le festival de la Vézère, Les festival des rencontres de Belaye créé par Roland Pidoux, Le festival Jeunes Talents, Le festival du printemps des Arts de Monte Carlo et également à plusieurs émissions de radio telles que « Générations Jeunes Interprètes sur France Musique » en duo avec Fiona Mato, pianiste.

Après avoir étudié le violoncelle baroque dans la classe de Christophe Coin et Bruno Cocset, Hanna intègre le Consort aux côtés de Justin Taylor, Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche et Louise PIerrard avec lesquels elle se produit partout en Europe et enregistre plusieurs disques notamment « Opus 1 » et « Specchio Veneziano » chez Alpha Classics, récompensés par un Diapason d’Or.

Hanna a joué dans de nombreux ensembles baroques tels que Les Arts Florissants, Les Ombres, Le Concert de la Loge, Le Poème Harmonique ainsi que l’ensemble Artaserse. Elle s’est également produite en soliste avec l’Orchestre Appassionato dirigé par Mathieu Herzog à la Seine Musicale dans le cadre de l’académie Philippe Jaroussky. Membre co-fondateur du Trio Éluard, avec la pianiste Fiona Mato et le violoniste Théotime Langlois de Swarte, ils participent au Festival International de piano de la Roque d’Anthéron avant de devenir artistes résidents à la Fondation Singer Polignac. Ils se sont récemment produits en Live sur France Musique lors de l’émission « Génération France Musique » présentée par Clément Rochefort.

Hanna a intégré la Fondation Banque Populaire en tant que lauréate en novembre dernier. Fiona Mato et elle-même qui forment le duo Adama ont été sélectionnées pour participer au Concours International de Musique de Chambre de Lyon qui aura lieu en avril prochain, dans la catégorie sonate violoncelle piano.

Photo : Julien Benhamou