Clara Olivares

Compositrice

Lauréate Fondation Banque Populaire 2021
Présentée par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Depuis toute petite, je m’imaginais complètement immergée dans la musique », confie la jeune compositrice.

Lorsqu’on évoque son parcours, remarquable, Clara Olivares sourit et s’étonne que cela puisse impressionner. Née à Strasbourg en 1993, d’un père franco-espagnol peintre et d’une mère française enseignante, Clara est tombée dans la marmite des arts depuis toute petite et oscille en permanence entre deux cultures.

Clara Olivares a étudié le piano depuis l’âge de 5 ans. Elle est titulaire d’un master de composition à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, sous la direction de Philippe Manoury et Daniel D’Adamo, et d’une licence de musicologie à l’Université de la Sorbonne, ainsi que du Diplôme d’Etudes Musicales de piano et de musique de chambre. Depuis 2017, elle est en doctorat de composition à l’Université de Berkeley (Californie, Etats-Unis) sous la supervision de Franck Bedrossian voulant se confronter à une autre culture et à une autre manière de voir la musique.

En 2015, Claira Olivares obtient la Bourse de Composition Musicale de la Fondation Michelle (Luxembourg). Passionnée par la voix humaine, elle affectionne particulièrement l’accompagnement des chœurs et la musique de chambre. Plusieurs bourses et prix à la clé, elle écrit, à 23 ans, son premier opéra, Mary , inspiré de la vie de Mary Shelley, créé en 2017 par l’Ensemble XXI. n et obtient le Prix de Composition Nicola DeLorenzo en 2019. En 2020, elle obtient la Bourse Beaumarchais-SACD pour écriture lyrique avec la librettiste Chloé Lechat.

Consécration et passage obligé, elle est la seule française admise au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam 2020/21, formation ultra-sélective qui choisit chaque année dix jeunes compositeurs du monde entier. Depuis 2020, elle est aussi compositrice-en-résidence à l’Orchestre de chambre de Paris.

De Musica à Impuls, ses œuvres sont jouées à l’international.