Claire Désert, pianiste, soliste et chambriste, pédagogue recherchée, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, a été nommée présidente du jury Musique de la Fondation nationale Banque Populaire en 2023.

« C’est au travers du regard de mes étudiants au CNSMD de Paris que j’ai connu, il y a bien longtemps maintenant, la Fondation Banque Populaire. En participant au comité de sélection, j’ai pu constater l’exigence et la probité de mes collègues lors du choix des jeunes artistes, mais aussi l’accompagnement attentif qu’offrait la Fondation aux lauréats. Il me semblait rejoindre une famille enthousiaste et généreuse. Je poursuivrai le chemin de mes prédécesseurs avec joie, heureuse de m’investir dans cette magnifique Fondation plus utile que jamais aux jeunes musiciens dont le talent ne cesse de nous émerveiller. »

Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations. Elle se produit dans de prestigieux festivals en France, festival de la Roque-d’Anthéron, piano aux Jacobins, Lille piano festival, festival de Radio France Montpellier,… Claire Désert est aussi présente sur les scènes internationales, Wigmore hall à Londres, Kennedy Center à New York, Japon, Brésil, Allemagne, et se produit en soliste avec d’importantes formations symphoniques comme les orchestres de Paris, Philharmonique de Radio-France, Strasbourg, Toulouse, Prague, Québec, Japon… Elle a joué sous la direction de M. Janowski, J. Bělohlávek, L. Foster…

Sa discographie bien étoffée comporte entre autres un CD des Novelettes de Schumann (couronné d’un “10” de Répertoire), un disque des Concertos de Scriabine et de Dvorák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg récompensé d’une Victoire de la Musique en 1997 et plusieurs enregistrements réalisés avec Emmanuel Strosser, Anne Gastinel, Gary Hoffman… Sont également parus chez Mirare trois autres disques consacrés à Schumann. Le dernier a été distingué d’un ffff par Télérama ainsi que par un Choc du magazine Classica. Elle a reçu en 2020 le Prix d’interprétation de l’Académie des Beaux-Arts.

Les dernières actualités