Christine Plubeau est souvent décrite comme une interprète passionnée, capable de transmettre, avec sa viole de gambe, une profonde émotion à travers son jeu, alliant virtuosité technique et sensibilité musicale.

Après des études de violoncelle, Christine Plubeau se spécialise en musique baroque, auprès de Wicland Kuijke, au Conservatoire Royal de La Haye en Hollande d’où elle obtient le diplôme de soliste en 1988. Lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin, elle poursuit une carrière de soliste et de continuiste au sein de plusieurs ensembles tels La Grande Ecurie, La Chambre du Roy (sous la direction de Jean-Claude Malgoire), Variation, Concerto di bassi, Artaserse, Les Folies Françoises, Les Eléments…, et le claveciniste Olivier Beaumont, avec lesquels elle partage sa passion pour la musique de chambre des 17ème et 18ème siècles.

Son intérêt pour le répertoire de notre temps l’amène à créer et enregistrer de nombreuses pièces contemporaines, notamment celles de Philippe Hersant, permettant ainsi à la viole de gambe de garder une place prépondérante dans le paysage musical du 21ème siècle.

Elle enseigne au CMA7 de Paris, au CRR de Grenoble et au Pôle Sup Aubervilliers-La Courneuve.

Christine Plubeau est venue étoffer le jury Musique de la Fondation Banque Populaire en 2020 lorsque celle-ci a décidé, sous l’impulsion de Philippe Hersant, d’ouvrir les candidatures aux musiciens baroques, avec l’ambition d’être un acteur de son époque.

Les dernières actualités