Les Musicales de Bagatelle 2019

Génération Fondation Banque Populaire

Un vent de renouveau a soufflé sur le millésime 2019 des Musicales de Bagatelle : cette 12e  édition, avec à sa tête un nouveau directeur artistique, a fait la part belle aux jeunes musiciens et compositeurs.

Le parc de Bagatelle, suivi des cinq étapes de la tournée en France, ont été le théâtre d’un savoureux mélange musical de passion et d’engagement.

Au parc de Bagatelle

Au cours du week-end des 15 et 16 juin, quatre concerts inédits ont été donnés dans l’écrin parisien du parc de Bagatelle. Les spectateurs ont pu découvrir pour la première fois les nouveaux lauréats 2019 de la Fondation, la « Génération Fondation Banque Populaire » qui représente l’avenir de la musique.

Samedi 15 juin

Les cinq jeunes lauréats à découvrir, Hélène Fouquart, Raphaëlle Moreau, Marie-Astrid Hulot, Jérémy Garbarg et Yuan Yu réunis en trios, ont fait résonner les accords joyeux de Haydn, Weber, Brahms et Mendelssohn. Le public a aussi eu la chance de rencontrer l’univers onirique du compositeur Mattéo Franceschini à travers sa pièce Set pour violon, violoncelle et piano. Une belle occasion pour la Fondation de donner voix aux jeunes compositeurs et de valoriser la création contemporaine.

En fin d’après-midi, avec « Schumann à la folie », la pianiste Claire Désert a séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations.
Avec le Quatuor Hermès invité pour interpréter le très romantique Quintette pour piano et cordes en MiB Majeur Op.44, ils ont suscité l’admiration.

Rodolphe Bruneau-Boulmier

La Fondation Banque Populaire a confié la direction artistique de cette 12e édition à Rodolphe Bruneau-Boulmier, qui succède ainsi à Marielle Nordmann.
Il a su apporter un nouveau regard sur le festival et l’action de la Fondation pour les jeunes musiciens.

Interview par Alain Duault, membre du jury « Musique » de la Fondation

Dimanche 16 juin

Effervescence dans l’Orangerie pour le concert jeune public « Des Malheurs de Sophie » réunissant l’actrice Carole Bouquet et la pianiste Claire-Marie Le Guay pour une première création.
D’après la vision très personnelle d’Anaïs Vaugelade, illustratrice de cet ouvrage, elles nous ont plongés dans l’univers d’une Sophie espiègle et d’une curiosité insatiable pour le bonheur des parents et enfants.

Toutes les deux ont ensuite dédicacé un livre-disque et se sont prêtées à la photo-souvenir.

Crédits photos
Les Musicales de Bagatelle – Paris : Martin Trillaud

Pour conclure cet épisode parisien, une « Carte blanche » a été confiée au violoncelliste Christian-Pierre La Marca. Il a décliné en musique le thème universel de la nature, avec quelques amis prestigieux : Emmanuel Rossfelder à la guitare, Vincent Lhermet à l’accordéon et Florian Noack au piano.

En tournée 2019

Tous ces jeunes talents qui ont fait le plaisir des oreilles parisiennes ont ensuite participé à la tournée des Musicales de Bagatelle, en Alsace, en Eure-et-Loir, dans le Gard, en Occitanie et en Haute-Vienne, avec l’appui des Banques Populaires en région. Cinq dates qui ont permis de développer tout le talent et la créativité de ces nouveaux lauréats et d’autres artistes.

Un concert 100% féminin à Guebwiller !

La tournée a débuté le 20 juin au Centre Culturel de Rencontre « Les Dominicains de Haute-Alsace » à Guebwiller avec la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne pour un concert 100% féminin, « Les muses, de Clara à Camille ».

A la manière d’une émission de radio à l’époque de l’ORTF, Rodolphe Bruneau-Boulmier a présenté ces muses d’hier et d’aujourd’hui. De Clara Schumann, à la toute jeune Camille Pépin, dernière lauréate compositrice de la Fondation, c’est toute une sensibilité qui est apparue dans ce programme, du romantisme échevelé, aux rythmes endiablés de 2019 en passant par l’impressionnisme du XXe siècle.

Au total, 350 spectateurs ont assisté à ce salon musical qui a fait la part belle à la jeune création.

Musique au Pont du Gard

Avec la Banque Populaire du Sud, Les Musicales de Bagatelle ont pris cette année des airs romains. Le 26 septembre, le public avait rendez-vous à l’ombre du majestueux Pont du Gard, qui fait partie des vestiges les mieux conservés de l’époque romaine.

Près de 200 sociétaires ont eu le plaisir d’assister au concert donné par six jeunes virtuoses : le Quatuor Akilone, le saxophoniste Eudes Bernstein et le pianiste-compositeur Orlando Bass.
L’enchantement du lieu, la fougue et l’intensité des interprètes ont donné de l’écho à l’Histoire, dans une ancienne carrière devenue un auditorium des plus surprenant.

Du solo au quatre mains à Maintenon

Dimanche 29 septembre, les deux pianistes Clément Lefebvre et Alexandre Lory ont fait chanter le beau piano Steinway de l’Orangerie du château de Maintenon devant un public nombreux à l’invitation de la Banque Populaire Val de France et de l’association des Amis du château.
Des œuvres de Haydn, Messiaen et Liszt en soliste, ainsi que des transcriptions de Petrouchka (Stravinsky) et du Prince Igor (Borodine) ont été jouées.

Le public a chaleureusement applaudi les jeunes musiciens qui ont terminé par une interprétation d’un extrait des Jeux d’Enfants de Bizet, mettant ainsi en valeur le genre du piano à 4 mains, exercice ludique mais exigeant qui permet d’utiliser toute l’étendue du piano afin de le faire sonner comme un orchestre.

Première fois en Occitanie

Retour dans le sud avec la Banque Populaire Occitane, le 10 octobre, au château du Domaine de Preissac à Castelmaurou. Les nombreux spectateurs ont été charmés par les interprétations de la « Génération Fondation Banque Populaire ».

Thibaud Garcia, le jeune guitariste toulousain auréolé de nombreux prix, a embarqué le public avec toute sa virtuosité en interprétant Rossiniane de Giuliani, une oeuvre composée de six fantaisies sur des airs d’opéras de Rossini.

La magie du concert s’est prolongée par une succession de trios couvrant quatre siècles de musique, de Haydn à l’italien Matteo Franceschini.

Un concert pour Octobre Rose à Solignac

La tournée s’est arrêtée le 16 octobre avec la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique par un concert de solidarité 100 % féminin à l’abbaye de Solignac en faveur d’Octobre Rose. « Les Muses, de Clara à Camille », de Clara Schumann à la jeune compositrice de trente ans Camille Pépin en passant par Marguerite Canal, Fanny Mendelssohn, et Mel Bonis, elles ont toutes été célébrées par la violoniste Raphaëlle Moreau, la violoncelliste Hermine Horiot et la pianiste Hélène Fouquart.

En fin de soirée, les sociétaires invités ont pu faire des dons à la recherche contre le cancer du sein, menée par le CHU de Limoges. Une action qui prend tout son sens quand on sait que la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique est mécène, depuis plusieurs années, du CHU et de l’Opéra de Limoges sur cette thématique.