Yerzhan KUSHANOV

flûtiste

Né au Kazakhstan, il débute sa carrière de flûtiste à l’école d’Almaty. En 2007, il arrive en France pour se perfectionner au CRR de Boulogne-Billancourt et au CRR de Saint-Maur-des-Fossés. En 2010, il est admis au CNSMD de Paris où il obtient son diplôme 3 ans plus tard.

Il remporte de nombreux prix, dont un prix spécial au Concours national des instruments à vent à Moscou (2004), un prix spécial au « Haifa International Flute Competition » en Israël (2005), le 1er prix à la compétition nationale de vent à Almaty / Kazakhstan (2006), le 2ème prix du concours européen de flûte à Amiens (2008) et le 1er prix du concours international de flûte «Jeune Flûtiste» à Saint- Maur-des-Fossés (2012).

Menant une carrière de soliste et de chambriste, il donne des concerts en Europe et en Asie. Un de ses projets à long terme est la création d’un orchestre franco-kazakh.

Il est également Lauréat de l’Académie internationale de musique du Liechtenstein. En juin 2015, il a enregistré son premier disque, « Flûte et mythologie ».

Oeuvres majeures