Vassilena Serafimova

Percussionniste

Vassilena Serafimova est une percussionniste formée au CNSMD de Paris et à la Juilliard School à New York, après avoir terminé la classe de percussion de son père Siméon Serafimov en Bulgarie.

Elle est lauréate du Deuxième Prix du Concours International de l’ARD de Munich, du Premier Prix de World International Marimba Competition à Stuttgart, du Prix Spécial de la SPEDIDAM et du Grand Prix au FMAJI en France et devient “Musicienne de l’année 2008” en Bulgarie. Entre 2007 et 2010 Vassilena est lauréate de la Fondation d’entreprise Banque Populaire.

Invitée à donner des récitals et des masterclass en Europe, Amérique Centrale, Amérique du Nord et en Asie, Vassilena fait ses débuts en soliste à Carnegie Hall à New York dans Musical Olympus Festival 2014. En 2015, en duo avec Thomas Enhco, elle fait entendre le marimba pour la première fois aux Victoires de la Musique Classique. Leur disque Funambules est paru un an plus tard sous le label Deutsche Grammophon. Ensemble, ils sont également lauréats du Deuxième Prix au Concours International d’Osaka au Japon, en 2017.

Elle est directrice artistique du Festival international de marimba et percussion en Bulgarie et co-directrice artistique de Paris Percussion Group.