Thibaut GARCIA

Guitare

Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2019

Présenté par Banque Populaire Occitane

Thibaut Garcia est aujourd’hui premier prix de nombreux prix internationaux ainsi que Victoire de la Musique 2019 dans la catégorie « Révélation Soliste instrumental » et BBC New Génération Artist.

Thibaut Garcia, guitariste d’origine franco-espagnole, débute la guitare à l’âge de 7 ans à Toulouse. À 16 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Chassain où il obtient son prix avec la mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il bénéficie en parallèle des conseils de Judicael Perroy.

A 16 ans, il remporte le premier prix du concours Ana Amalia à Weimar en Allemagne. Depuis, il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux, et notamment celui de la Guitar Fondation of America à Oklahoma City aux Etats Unis en 2015 (qui lui a assuré plus de 50 concerts pour la saison 2016-2017 en Etats-Unis, Canada, Russie, Chine, un récital au Carnegie Hall de New York ainsi qu’un enregistrement chez le label Naxos, et un second chez le label GHA), du José Tomas à Petrer en Espagne en 2014 et du Concours international de Séville en Espagne en 2013. En 2015 il a été nommé filleul de l’Académie Charles Cros, en 2017 New Generation Artist par la BBC à Londres et en 2019 Révélation dans la catégorie Soliste Instrumental des Victoires de la musique classique.

Thibaut Garcia joue désormais dans les plus grands festivals à travers le monde et avec les plus grands orchestres. Intéressé par l’art contemporain et la musique de chambre, il est sollicité pour des créations, notamment des pièces du compositeur-pianiste Jean-Frédéric Neuburger et du compositeur Vincent A. Joakin.

En 2016, il rejoint en exclusivité Warner Classics Erato pour ses projets discographiques, avec un premier disque Leyendas. Son deuxième disque, en hommage à J. S. Bach est sorti en 2018.

Oeuvres majeures