Anches Hantées Quatuor

Quatuor de clarinettes

Depuis 16 ans, le Quatuor Anches Hantées écrit sa propre histoire. En deux mots : exigence et transmission. Ses membres, tous issus de l’Ecole française des Vents, envisagent leur exigence artistique et instrumentale comme un levier pour transmettre ; transmettre leur musique à tous et partout, surtout là où elle ne va jamais.

Premier quatuor de clarinettes lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en musique de chambre (depuis la création de cette institution) et lauréat de la Fondation Banque Populaire, l’ensemble se produit en Europe, Afrique et Asie.

Original, pétillant et merveilleusement charmeur, le Quatuor Anches Hantées revisite avec maestria les grandes œuvres du répertoire. Grâce à la transcription, cette formation insolite explore tous les possibles et interprète aussi bien une œuvre symphonique qu’une pièce pour piano ou un quatuor à cordes. L’esprit joueur et espiègle du Quatuor se retrouve dans son répertoire composé d’œuvres phares mais aussi de pièces inattendues et de découvertes musicales d’hier et d’aujourd’hui. Une justesse de ton, un rythme endiablé, une expression parfois mélancolique, cet ensemble surprend et émerveille.

Oeuvres majeures

En 2016 le Quatuor sort son premier livre disque chez Gautier Languereau (groupe Hachette) pour raconter des histoires en musique aux tout-petits. Régulièrement invité sur les ondes de France Musique, France Inter, il participe aussi à l’émission de Rolando Villazon « Star de Demain » sur Arte et à la « Zygel Académie » diffusée en août 2017 sur France 2.

En outre, il commence son 4ème lustre par une nouvelle collaboration avec Jean Manifacier pour un concert « Pas Si Classique » et pour 2018, dans son tout dernier projet « Ma Mère l’Oye – Pantomime Musicale », il repense la musique comme langage universel, et donc accessible par tous, y compris sourds et malentendants : voilà une idée iconoclaste et enthousiasmante !