Manon LOUIS

Harpiste

Originaire de Marseille, ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de Fabrice Pierre l’amènent à aborder la musique contemporaine, le répertoire classique, et lui donnent une ouverture sur le monde musical : à 19 ans, elle devient membre de l’Akademie Herbert Von Karajan, et découvre le travail de harpe solo au sein de l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle, au côté de Marie-Pierre Langlamet.

Lauréate du premier prix à l’unanimité de deux concours internationaux, elle travaille comme harpe solo dans de nombreux orchestres européens (Philharmonique de Berlin, Mahler Chamber Orchestra, etc), et développe parallèlement des partenariats de musique de chambre avec notamment Loïc Schneider (flûte), Céline Moinet (hautbois). Elle joue également en soliste avec de nombreux ensembles européens (Scharoun Ensemble, Wiener Konzertverein…).

En 2008, elle est lauréate de la Fondation Banque Populaire, puis devient en 2011 harpe solo au sein de l’Orchestre Symphonique de Bâle, et en 2013 harpe solo de l’Orchestre National de Lorraine.

En 2016, elle sort en duo avec Philippe Villafranca le cd No Piano No Problem sous le label Animato, salué par la critique internationale.

Oeuvres majeures