Edgar Moreau

Violoncelliste

« Quartier Drouot, à Paris, une petite fille jouait du violoncelle. J’ai eu un vrai coup de foudre pour l’instrument. »

Né en 1994 à Paris, Edgar Moreau commence le violoncelle à quatre ans. Il est admis au CNSMDP de Paris en 2009, puis à la Kronberg Academy.

Se produisant en soliste à l’âge de onze ans avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin, il a depuis joué avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles… Edgar s’est déjà produit à la Philharmonie de Berlin, aux festivals de Varsovie, Montpellier, Colmar, Menton, Saint-Denis, Annecy, Evian, Verbier, Montreux, Lucerne, Gstaad, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, à l’Auditorium du Louvre, à la Folle Journée de Nantes, du Japon, au Musikverein de Vienne…

En musique de chambre, il joue avec Martha Argerich, Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Frank Braley, Gérard Caussé, Yo-Yo Ma, David Kadouch, les Quatuors Ebène, Modigliani et est membre du Quatuor Renaud Capuçon.

Edgar Moreau remporte à 17 ans le Deuxième Prix du XIVe Concours Tchaïkovski à Moscou en 2011. Il est également lauréat du Concours Rostropovitch en 2009, et récompensé en 2013 et en 2015 aux Victoires de la Musique Classique.

Il joue un violoncelle de David Tecchler de 1711.

Oeuvres majeures

Discographie chez Erato :

  • Play
  • Giovincello (prix ECHO Classik 2016)
  • À paraître : un récital avec David Kadouch