Claire-Marie Le Guay

Pianiste

Présente sur les scènes internationales, en concerto, en musique de chambre ou en récital, Claire-Marie Le Guay est l’invitée de nombreux festivals internationaux de renom.

Elle se produit également avec de nombreux orchestres, tels que le Bayerischer Rundfunk à Münich, la Camerata Salzburg, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, la Kremerata Baltica, le New Japan Philharmonic, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, la Staatskapelle de Weimar, etc.
Claire-Marie a joué sous la direction de Daniel Barenboim, Louis Langrée (avec qui elle a enregistré deux disques), Emmanuel Krivine, Christian Arming, Jerzy Semkow ou encore Yuri Temirkanov.
Claire-Marie Le Guay se produit également en musique de chambre avec de nombreux artistes et forme avec le violoncelliste François Salque un duo élégiaque.
Lauréate de prestigieux concours internationaux parmi lesquels l’ARD de Munich, le Concours Maria Canals de Barcelone, des Victoires de la Musique, elle est également lauréate de la Fondation Banque Populaire et de la Fondation pour le piano du lac de Côme.

Claire-Marie Le Guay se distingue également par ses enregistrements, dont le dernier disque BACH, a été brillamment récompensé par la critique (Choc de Classica et Maestro de Pianiste).
De par sa grande ouverture d’esprit et sa curiosité musicale, elle développe un vaste répertoire allant de Bach à Escaich. DECCA a édité en 2015 trois coffrets de ses enregistrements, rassemblant notamment Haydn, Mozart, Liszt, en passant par Ravel et Gubaidulina et Esacich. Le magazine Gramophone qualifie ces coffrets de « contribution magistrale ».

Claire-Marie Le Guay aime le renouveau à travers la création ou l’interprétation d’œuvres de compositeurs de notre temps. Dédicataire de plusieurs œuvres de Thierry Escaich elle passe également commande à plusieurs compositeurs français (Thierry Escaich, Guillaume Connesson, Thierry Pécou, etc).
Enseignante au CNSM de Paris depuis 2001, est Eisenhower Fellow 2015, elle collabore avec l’Opéra de Dijon depuis 2012, donne des séries de concerts « Au cœur d’une œuvre » Salle Gaveau 2014-2017, et « Concerts Guidés ».
En 2018, Claire-Marie Le Guay est nommée directrice artistique du Festival International de musique de Dinard.