Claire Désert

Pianiste

Habituée de prestigieux festivals en France (festival de la Roque-d’Anthéron, piano aux Jacobins, Lille piano festival, festival de Radio France Montpellier, etc.), elle est aussi présente sur les scènes internationales (Wigmore hall à Londres, Kennedy Center à New York, Japon, Brésil, Allemagne, etc.) et se produit en soliste avec d’importantes formations symphoniques comme les orchestres de Paris, Philharmonique de Radio-France, Strasbourg, Toulouse, Prague, Québec, Japon… Elle a joué sous la direction entre autre de M. Janowski, J. Bělohlávek, L. Foster.

Entrée à l’âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claire Désert obtient un premier prix à l’unanimité du jury dans la classe de piano de V. Yankoff ainsi qu’un premier prix de musique de chambre dans la classe de J. Hubeau. Elle est ensuite admise en cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines (classe de musique de chambre de R. Pidoux). Remarquée par le pianiste et pédagogue E. Malinin, celui-ci l’invite à poursuivre ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Claire Désert est une chambriste hors pair. Ses partenaires privilégiés sont Emmanuel Strosser, Anne Gastinel, Gary Hoffman Philippe Graffin, Régis Pasquier, le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès…

Sa discographie bien étoffée comporte entre autres un CD des Novelettes de Schumann (couronné d’un “10” de Répertoire), un disque des Concertos de Scriabine et de Dvorák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg récompensé d’une Victoire de la Musique en 1997 et plusieurs enregistrements réalisés avec Anne Gastinel. Sont également parus chez Mirare trois autres disques consacrés à Schumann. Le dernier a été distingué d’un ffff par Télérama ainsi que par un Choc du magazine Classica.