Antoine DE GROLEE

Pianiste

Né en Picardie, il commence le piano à l’âge de 6 ans. À 17 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier où il obtient  en 2005 son diplôme avec les félicitations du jury. Il a ensuite travaillé avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson et Boris Petrushansky à l’Académie pianistique d’Imola (Italie).

Il est lauréat de nombreux prix internationaux tels que Flame (1er prix en 2000), Teresa Llacuna (1er prix en 2005), concours International Long-Thibaud (5eme prix en 2007). Il est soutenu par les Fondation Banque Populaire, Fondation Charles Oulmont et ProMusicis en musique de chambre.

Il est invité dans de nombreux festivals et se produit en récital et en musique de chambre en France et à l’étranger. Il a joué en soliste avec divers ensembles dont l’Orchestre philharmonique de Sofia, l’Orchestre de chambre de Moldavie, l’Orchestre de l’Opéra de Varsovie, l’Orchestre Philharmonique de Lyon, ainsi qu’avec l’Orchestre National de France à l’occasion du Concours Long-Thibaud. Il pratique l’accompagnement de chanteurs depuis son plus jeune âge.

Depuis 2014, il est directeur artistique des Moments musicaux du Tarn à Rabastens.

Oeuvres majeures

En octobre 2016, sortie du disque Folklore avec la violoncelliste Julie Sevilla-Fraysse (Klarthe).

En décembre 2017 , sortie du disque Fantaisie avec la violoniste Dalia Kuznecovaite enregistré à la Philharmonie de Vilnius.