Le festival

Découvreur de talents

La Fondation Banque Populaire accompagne, depuis 26 ans, des jeunes talents de la musique classique dans la réalisation de leur projet de vie. 288 musiciens ont été soutenus depuis sa création et ils sont aujourd’hui les grands artistes de la scène française et internationale.

Le Festival « Les Musicales de Bagatelle » a été créé, en 2008, pour présenter ces jeunes talents au grand public et aux médias. Cette scène tremplin est devenue aujourd’hui un rendez-vous incontournable des amoureux de la musique classique pour découvrir le fleuron des jeunes artistes !

Chaque année, le festival se transforme, s’enrichit et se diversifie, tel un laboratoire innovant, sans rien perdre de sa vocation initiale et tout en portant les valeurs de la Fondation Banque Populaire : la dimension humaine et l’excellence.

Marielle Nordmann, directrice artistique, a su faire de ce festival un événement de qualité et d’une grande originalité. Mariant les styles et les instruments, parcourant les époques, mêlant des œuvres majeures du répertoire à des œuvres moins connues, elle revisite la musique classique dans un profond respect. Ainsi des rencontres de talent, de jeunes musiciens ou confirmés, parrainées par leurs ainés, sont proposées au public dans un cadre romantique et verdoyant, au tarif unique de dix euros.

Cette 11e édition propose un programme ambitieux et varié, avec trois concerts inédits, un conte musical bilangue Français et Langue des Signes, spécialement créé pour le festival, et une animation lutherie… deux clins d’œil aux autres domaines soutenus par la Fondation Banque Populaire, le handicap et l’artisanat d’art.

Avec le soutien des Banques Populaires régionales, le festival se prolongera en région dans des lieux prestigieux ou surprenants, historiques et inspirants pour faire passer les plus belles émotions.

Des rendez-vous de musique pour tous qui se vivent dans une ambiance réjouissante, à vivre en famille ou entre amis !