Emmanuel POULIQUEN

PRÉSIDENT DE LA FONDATION D'ENTREPRISE BANQUE POPULAIRE

img bloc

Pour la Fondation d’Entreprise Banque Populaire, l’année 2017 sera un millésime d’exception.

La Fondation Banque Populaire est l’instrument de mécénat des 15 Banques Populaires Régionales. Elle en porte les valeurs qui sont la solidarité, la soif d’entreprendre, le goût de l’innovation, mais aussi l’audace, le courage, et la ténacité, si bien exprimés par Armel le Cléach, skipper du Bateau BP VIII, arrivé premier du Vendée Globe 2016-2017.

Depuis 25 ans, la Fondation accompagne les projets de vie de jeunes talents, dans les domaines de la Musique, du Handicap, et plus récemment, de l’Artisanat d’art.

Le Festival « les Musicales de Bagatelle », créé et inventé en 2008 par Marielle Nordmann, direction artistique de la Fondation, a  désormais acquis ses lettres de noblesse dans le paysage exigeant des festivals de musique classique en France. L’originalité et la variété de la programmation, la virtuosité de nos lauréats, en ont fait un rendez vous annuel incontournable pour les mélomanes de tous âges.

Pour son dixième anniversaire, l’édition 2017 sera l’illustration et l’aboutissement de cette somme de travail, d’expérience et de créativité musicale. Les deux manifestations successives, à l’Orangerie de Bagatelle et au Parc floral, à Paris, permettront de toucher un public plus nombreux et plus varié pour le plus grand bonheur de nos musiciens et de tous ceux qui auront œuvré pour la réussite de ce festival.

Comme lors des éditions précédentes, les « Musicales de Bagatelle » se déplaceront ensuite en Province, dans les territoires des Banques Populaires Régionales. Nous irons ainsi à la rencontre d’un public différent, en contact étroit avec les acteurs de nos « Maisons Mères ».

« Présider une telle manifestation sera pour moi un grand honneur et un véritable moment d’émotion »

Je tiens à exprimer ma reconnaissance et ma gratitude aux membres des trois jurys et à leurs valeureux Présidents, ainsi qu’aux « Chevilles Ouvrières » de notre Fondation (elles se reconnaîtront) sans la compétence et le dévouement desquelles de tels évènements ne pourraient avoir lieu.